L'ostéopathie est reconnue depuis 2003. Les formations, toutes privées ne sont que très peu réglementées. Quelques dizaines d'écoles existent et d'autres fleurissent tous les ans. La réglementation actuelle pose des seuils de formation en horaire mais pas en qualité d'enseignement.
Comment différencier une bonne formation d'une moins bonne? Comment savoir quelles sont les écoles les mieux classées ?
Aujourd'hui aucun classement n'existe, ni aucune charte qualité, on pourrait même dire que les écoles veulent au plus appliquer ce qui est demandé dans les décrets...
L'Ostéopathie est un métier, non un art, ni un don.
L'Ostéopathie s'apprend et se travail.
L'expérience et le savoir médical s'apprennent.
Devenir Ostéopathe passe par un apprentissage anatomique approfondi ( squelette, muscles, ligaments, nerfs, organes, artères, veines, système hormonale, membranes, organes des sens, cortex cérébral ), par une maîtrise et connaissance de la physiologie du corps Humain (physiologie articulaire, physiologie organique, physiologie hormonale, physiologie Neuro-Végétative, physiologie nerveuse...).
La finalité d'une prise en charge ostéopathique et de faire la synthèse de la physiologie et de l'anatomie pour comprendre comment le corps fonctionne et pourquoi des symptômes apparaissent.
En plus de l'anatomie et la physiologie, chaque praticien se doit de maîtriser et de connaître:
- la biologie,
- la pathologie ,
- la traumathologie,
- la rhumatologie,
- la dermatologie et dermalgie,
- la psychologie, l'endocrinologie,
- l'hématologie,
- l'immunologie,
- pathos ORL,
- la diététique et nutrition,
- la pédiatrie / grossesse / accouchement,
- la psychiatrie,
- l'examen clinique et contre indication,
- l'ophtalmologie, la pharmacologie,
- l'embryologie,
- la gériatrie,
- la gynécologie,
- l'urologie,
- la radiologie et imagerie médicale,
- la sémiologie...
Les matières ostéopathiques à maîtriser :
- anatomie palpatoire,
- philosophie ostéopathique,
- reflexologie,
- techniques myotensives,
- structurelles,
- fonctionnelles,
- examen postural,
- technique crânienne,
- viscérale,
- thoracique,
- uro-gynécologique,
- technique de trigger zone...
Vous comprenez que le corps humain est plus que complexe vue les différentes spécialités de médecine en Hôpital, ainsi l'Ostéopathe qui est censé faire la synthèse de toutes ces spécialités, doit impérativement les maîtriser... une formation qui dispense de manière qualitative toutes ces matières médicales et ostéopathiques ne peut être bâclée...
Une formation de qualité est indispensable à la prise en charge d'un patient. Nous ne pouvons faire du travail moyen, nous contenter de peu, nous devons avoir du résultat. C'est pour cela que Devenir Ostéopathe , c'est se donner les moyens de le Devenir.
Les formation en 3 ans comme le préconise les décrets ne peuvent dispenser de manière qualitatives toutes ces spécialités médicales et ostéopathiques. Une formation en trois ans ne permet pas d'être performant. Se donner les moyens, c'est prendre le temps de découvrir son métier, faire des stages, apprendre et Ré-apprendre...
Se donner les moyens d'être un Ostéopathe c'est préférer une formation à petit effectifs afin d'être dans de meilleurs conditions de travail, c'est de choisir une formation complète (temps plein) et sur une durée au minimum de 5 ans. Préférer une formation avec des enseignants anciens et qui ont de l'expérience (minimum 10 ans), pas de jeunes diplômés.
Prendre le meilleur, c'est mettre toutes les chances de son coté. Mieux vaut aller plus loin chercher une école compétente que de se contenter de ce qu'il y a à coté.
Oui c'est du temps, Oui c'est de l'argent, en effet toutes ces formations sont onéreuses, mais choisir la qualité vous fera gagner du temps et de la crédibilité, car nous serons de plus en plus confronté aux centres médicaux.
Comment être entendu et crédible devant un médecin spécialiste ou non, si nous ne connaissons et ne maîtrisons pas les bases de médecine ? Notre métier est de plus en plus sollicité en première intention, nous sommes souvent amené à ré-orienter les patients, mais il nous faut comprendre et nous faire comprendre, c'est pourquoi la qualité des bases médicales est primordiale.